Quand l’obstination devient contre-productive, pourquoi il est salutaire de lâcher prise et quand le faire ?

Lâcher prise, c’est lâcher quoi ? une situation, une histoire qui vous accapare, qui va jusqu’à vous polluer, une obstination qui devient le centre de vos intérêts et de vos décisions, quelque chose qui vous résiste ou qui ne va pas dans le sens que vous souhaitez et dont vous ne parvenez pas à venir à bout, quoi que vous fassiez et quand bien même vos intentions sont louables.

C’est quoi lâcher prise ? c’est renoncer (pas nécessairement abandonner car tout est affaire de mesure et de contexte) et accepter que vous ne pouvez pas tout diriger, que votre environnement et ceux qui le composent sont flexibles jusqu’à un certain point et influençables dans une certaine limite et que vos propres attentes peuvent être différentes des attentes des autres ; une certaine forme de résilience…

Quand lâcher prise ? quand le sujet prend des allures de combat perpétuel sans issue, que les ressentis de cette situation que vous tenez si fermement, vous éprouvent à chaque sortie de route, lorsque les espoirs que vous avez ne sont que rarement au rendez-vous alors que le temps passe et que l’ensemble de votre attention semble telle que les autres choix de votre vie sont conditionnés par ce que vous vivez même si le sujet en est éloigné.

Comment lâcher prise ? pour lâcher prise il faut demeurer à sa place, dans le présent, ne pas prendre la place de l’autre, ne pas anticiper l’autre dans ses actions ou réactions ce qui reviendrait à projeter sur l’autre vos propres désirs. Simplement proposer et laisser disposer en étant très clair sur vos propres attentes et les limites que vous y mettez ; une façon de renvoyer l’autre partie devant ses responsabilités et la laisser assumer seule ses propres choix.

Quels sont les inconvénients à ne rien lâcher ? c’est avoir l’illusion de tenir quelque chose qui vous échappe pourtant, comme un bras de fer qui serait à l’équilibre, tout en force, qui vous vide et vous tire vers le bas. Les pensées sont tellement parasitées que vous demeurez sourd à tout autre alternative. Ne pas mélangez votre histoire à celle des autres, les chemins de vie se croisent souvent, se longent parfois mais ne doivent pas se fondre ou se confondre au risque de vous y perdre.

Quels pourraient être les avantages à ne pas lâcher prise ? selon votre chemin de vie, il peut apparaitre un pressentiment de vide, comme un gout d’inachevé, d’une mission que l’on s’est fixé et que l’on atteindrait pas… encore une fois, lâcher prise ce n’est que renoncer à un combat perdu d’avance et finalement reporter sa combativité vers des actions créatrices de valeurs ajoutée et d’épanouissement, c’est déplacer son énergie au service d’autres opportunités.

Quels sont les bénéfices à lâcher prise ? grâce à un accompagnement spécifique, vous apprendrez à garder votre place dans la relation aux autres ! vous allez retrouver de l’énergie, voire toutes les autres perspectives s’ouvrir à vous ; c’est comme déposer un sac trop lourd, défaire une ceinture trop ajustée ou ôter une paire de souliers trop petite ; n’attendez pas que les autres se conforment à vos attentes, vous seriez inévitablement déçus…. Prêt(e) à lâcher prise ?

Lâcher prise, marc aurèle
Solution Coach, marque déposée