L’égoïsme sain, tout un programme!

Pour ceux qui le pratique déjà, c’est une prise d’air salutaire et décomplexée.
Pour ceux qui ne le pratique pas, lisez la suite, expérimentez, mais attention vous risquez d’être convaincu(e)!…

L’égoïsme sain c’est quoi au juste ? c’est déjà prendre conscience que vous êtes unique, que vous êtes important et qu’avant de prendre soin des autres, mieux vaut être soi-même au mieux de sa vie.
L’égoïsme sain c’est donc être à l’écoute de ses besoins, de ses envies, ne pas s’imposer et se laisser imposer des choses ou des situations, par les autres….

Nos cultures nous renvoient que c’est mal d’être égoïste mais faisons bien la distinction !
De plus en plus de publicitaires font du plaisir égoïste leur fond de commerce : manger un dessert et s’effondrer de plaisir, conduire une voiture qui vous amène vers l’orgasme… tout est vendu désormais sous forme de plaisir individuel : et pourquoi pas? l’idée c’est d’être à l’écoute de ses ressentis et de se faire du bien, y compris quand on est seul.

Finalement l’égoïsme sain c’est à la fois poser ses limites (JE dis non), vivre en zéro parasitage (JE me libère), répondre à ses besoins (JE m’occupe de moi), honorer ses valeurs (JE m’écoute) et se créer des super réserves (J’AI de la marge) et puis, tant qu’on ne fait de torts à personne (c’est en ça que c’est SAIN ;)), il n’y a pas de mal à se faire du bien !

Les piliers de nos vies deviennent alors un symbole tel l’infini car chacun des piliers que nous honorons nourri les autres pour le plus grand plaisir de notre épanouissement personnel.
Une fois que tout est en place et que nous sommes alignés, rien de plus facile que d’arroser les autres et répandre la bonne parole…

Soyez donc ÉGOÏSTES, et surtout soyez SAINS 😉

Valérie Niglio
Solutions Coach