Coaching de l’entrepreneur

L’entrepreneur est un homme ou une femme qui crée et dirige une petite ou moyenne entreprise.
C’est une personne qui a des ressources puissantes telles que la vision, l’optimisme, l’action, la créativité…
Les entrepreneurs sont des bosseurs, qui savent prendre des risques, ils sont indépendants, compétents dans de nombreux domaines et ont une grande capacité de conviction et d’influence.
Ils sont également souvent stressés car ils ont l’habitude de fonctionner sous pression et de faire face, souvent seuls, à de hauts niveaux de stress tout en étant paradoxalement relativement isolés.

Toutes ces caractéristiques sont des ressources puissantes, s’ils ne les avaient pas, ils ne pourraient pas être là ou ils en sont aujourd’hui.

L’entrepreneur ayant comme mécanisme de fonctionnement fréquent « l’action-réaction », sa méthode de management n’est du coup pas toujours appropriée à la situation, la multiplicité de l’humain peut le dérouter et s’il n’y prend pas garde, lui nuire personnellement et par conséquent, nuire au bon fonctionnement de son entreprise.
Il ne sait plus s’il est bien entouré sur le plan de l’intégrité ou de la moralité, il doit éviter de tomber dans des stratèges pour ne pas se laisser embarquer par ces collaborateurs et par ses propres émotions qui parfois peuvent parasiter la ligne directrice qu’il s’est fixée.

L’entrepreneur a besoin de soutien inconditionnel, d’écoute, de garder la barre haute et de non jugements.
Il a besoin qu’on attire son attention, de façon bienveillante, sur des changements importants à mettre en place dans sa façon d’être ou dans ses méthodes de travail, il a besoin d’être rassuré, contredit et recentré dans ce qu’il est et dans ce qu’il veut.

Le but de l’accompagnement avec Solutions Coach n’est pas que l’entrepreneur devienne bon dans les domaines ou il ne l’est pas, c’est:
– qu’il prenne conscience de ses points faibles et de leurs conséquences négatives,
– qu’il augmente son niveau de responsabilité à l’égard de ceux-ci de façon à ne pas entrer dans des sabotages,
– qu’il délègue ses zones de faiblesses à d’autres qui ont les compétences qui lui manquent,
– qu’il reste centré sur les domaines où il excelle,
– qu’il garde le cap tout en restant critique et à l’affut d’autres façons de faire,
– qu’il ait un soutien neutre, bienveillant, confrontant et toujours sincère avec lequel il peut laisser enfin libre court à ses ressentis, ses doutes, ses préoccupations et ses attentes sans crainte de s’affaiblir, en toute confidentialité … juste pour se libérer et continuer d’avancer avec une haute énergie.

 Valérie Niglio
Solutions Coach